Le bilan thermique, une approche globale de la rénovation énergétique.

De nos jours, il est important de s’assurer de la bonne performance énergétique de son habitation. Les raisons principales sont l’économie d’énergie et l’amélioration du confort thermique. Notre expertise en isolation prend ainsi en compte vos besoins et le bilan énergétique de votre maison.

Ce dernier est indispensable avant tout travaux d’isolation thermique pour cibler la déperdition de chaleur du bâtiment et effectuer les choix les plus efficaces en les priorisant.

Avant chaque rénovation, nous réalisons un bilan thermique gratuit et personnalisé, une évaluation personnalisée et gratuite.

Pourquoi faire un bilan thermique ?

Vos factures d’énergie vous font pâlir d’angoisse et vous voulez trouver une solution ? Avant d’entamer des travaux d’isolation dans votre maison, il est nécessaire de définir où sont les déperditions de chaleur.

C’est le rôle du bilan thermique, à savoir d’évaluer la consommation énergétique de votre habitation et de de détecter les priorités et d’identifier vos besoins. Une fois le diagnostic thermique effectué et analysé, nos experts en isolation thermique vous conseillent alors sur la priorité des travaux à entreprendre, selon la configuration de votre maison.

C’est donc un outil important pour effectuer des travaux de rénovation énergétique efficaces.

Isolation thermique

Comment faire un bilan thermique ?

Nous possédons un équipement spécialisé dans l’évaluation du bilan thermique de l’habitat. À l’aide d’une caméra thermographique, des plans de votre habitation, des relevés de différents matériaux et composants, ainsi que des relevés de consommation de chauffage, cette évaluation permet de déterminer a priori quels sont les points faibles en termes de déperditions.

Suite à cette évaluation, nous vous conseillons sur la définition des priorités de rénovation énergétique, en adéquation avec vos besoins et vos moyens financiers.

Bilan thermique et étude thermique : quelles différences ?

Bilan thermique

Son objectif est d’évaluer la performance énergétique de votre maison. Grâce au bilan énergétique, les déperditions thermiques sont ciblées, vous permettant d’isoler votre maison efficacement.

Ce document n’a cependant pas de valeur administrative, mais est opérationnel dans le cadre d’un bilan énergétique.

Étude thermique

Le but est d’estimer la consommation d’énergie de votre habitation en termes de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou de climatisation. Elle permet aussi de mesurer les émissions de gaz à effets de serre. Elle est réalisée par un bureau d’études lors de la construction d’une maison, et est payante.

Ce Diagnostic Performance Énergétique est obligatoire dans le cadre de la vente d’une habitation et a donc une valeur administrative.